L’extinction des abeilles et autres pollinisateurs sauvages est imminente ; par exemple, en Bourgogne-Franche-Comté, la population des pollinisateurs a déjà disparu à 99 % !
Syndicat écologiste, NORD LDC soutient la pétition de l’association Pollinis, et la relaye : mobilisons-nous pour mettre un terme au conflit d’intérêt aberrant qui anime les procédures d’évaluation et d’autorisation des pesticides : c’est en effet l’industrie des pesticides qui a la mainmise sur les procédures d’autorisation de pesticides toxiques, avec le soutien tacite du gouvernement.
La défense de l’environnement et de la biodiversité, liés à nos conditions d’existence, a partie liée avec la lutte contre le capitalisme et les industries qui contaminent notre environnement et empoisonnent les abeilles et les pollinisateurs sauvages.
Ne laissons plus l’agrochimie exterminer massivement la biodiversité et mettre en danger notre santé et celle des générations futures :
Dernière minute
7 décembre 2024
Quelques heures avant la censure du gouvernement Barnier, la commission des Affaires économiques du Sénat a adopté une proposition de loi réautorisant certains insecticides « tueurs d’abeilles ».
Cédant à la pression de l’agro-industrie, ces sénateurs ont également décidé de faciliter l’agrandissement des élevages industriels ou le creusement des méga-bassines tout en réduisant les surfaces des zones humides protégées. Parce que trop n’est jamais assez, une majorité de sénateurs a également légalisé l’épandage de pesticides par drone.
Fort heureusement, la censure du gouvernement est venue suspendre le processus parlementaire juste avant le vote en séance plénière. Malheureusement, les sénateurs ont déjà indiqué que cette proposition de loi serait remise à l’ordre du jour de la Haute Assemblée en début d’année prochaine.
Nous sommes sous la menace d’une série de mesures qui constitueraient un recul historique de la cause écologique, cédant ainsi aux pires errements de l’agriculture industrielle.
Information : Agir pour l’Environnement
Liens