Soutien à notre collègue Nedjib Sidi Moussa

Nedjib Sidi Moussa est un collègue enseignant en histoire-géographie, contractuel dans l’Académie de Créteil, par ailleurs enseignant vacataire en sciences politiques à l’université, et chercheur.

Lors d’une intervention au cours d’une émission télévisée du service public, il a tenu à condamner fermement l’arrestation arbitraire de l’écrivain Boualem Sensal par l’État algérien, tout en expliquant que les positions publiques tenues par l’écrivain depuis plusieurs années montrent sa proximité idéologique avec l’extrême-droite.

L’ajout de cette précision à sa condamnation lui a valu d’être la cible d’une virulente campagne d’insultes, de menaces et de dénigrement racistes. Ce dénigrement violent a commencé sur les réseaux soi-disant sociaux, mais a malheureusement été relayé par une presse qui a pignon sur rue.

Communiqué de IDÉES-ESR (U-LDC)

Nedjib Sidi Moussa, enseignant en histoire-géographie, a été la cible d’une virulente campagne d’insultes, de menaces et de dénigrement racistes, initiée sur les réseaux soi-disant sociaux, et relayée par des journalistes du Point, du Figaro, de Libération, de Marianne, de Charlie Hebdo, ainsi que par les publications d’extrême-droite Frontières, Valeurs actuelles, Causeur, etc.

Cela fait suite à son intervention lors d’une émission télévisée du service public, où il apportait des éléments de contexte sur l’arrestation arbitraire de l’écrivain Boualem Sansal par l’État algérien.

Nedjib Sidi Moussa effectue dans des conditions précaires un précieux travail de réflexion et
de recherches sur les questions politiques liées notamment à l’immigration maghrébine, à la guerre d’Algérie, à la culture musulmane, et au mouvement ouvrier. Auteur de sensibilité libertaire, il contribue à de nombreuses revues, comme Le Monde Diplomatique, La révolution prolétarienne, A contretemps, Brasero, Courant Alternatif. Farouchement attaché aux principes de laïcité et d’indépendance intellectuelle, il critique sans concession toutes les idéologies, qu’elles soient religieuses, nationalistes, colonialistes ou racialistes. Il s’attache particulièrement à analyser les falsifications des réalités historiques et sociales opérées par les tenants de ces idéologies.

Le syndicat IDÉES-ESR exprime pleinement son soutien à Nedjib Sidi Moussa. Nous nous
joignons aux soutiens déjà exprimés. Nous appelons à participer à la caisse de solidarité pour la défense de Nedjib Sidi Moussa, contre les attaques qu’il subit.

IDÉES-ESR, décembre 2024