Soutiens et convergences

Clique ici pour voir la convergence en articles

Ci-dessous, un aperçu des soutiens et convergences dans lesquels s’inscrit NORD LDC éducation Académie de Lille.

L’Appel pour une école démocratique (Aped) est une association belge, qui lutte pour le droit de tou·te·s les jeunes d’accéder aux savoirs et aux compétences qui leur permettront de comprendre le monde et de participer à sa transformation.

logo AFPS

L’Association France Palestine Solidarité (AFPS) rassemble des personnes attachées au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et à la défense des droits humains. Elle a pour vocation le soutien au peuple palestinien.

CoLINE, le Collectif de Lutte contre l’Invasion Numérique à l’École, réunit des parents d’élèves qui refusent la numérisation de l’école. Elles et ils expriment leurs inquiétudes face au déploiement des outils numériques à l’école : des équipements et un usage imposés sans concertation ni prudence.

Le Collectif du 8 mars regroupe des associations féministes ou des collectifs engagé pour la cause des femmes à Lille.

Le Collectif lillois d’autodéfense juridique (CLAJ) a été créé en 2016, pendant la lutte contre la loi Travail. Ce collectif de soutien mutuel pose l’autodéfense juridique comme outil des luttes d’émancipation, pour ne laisser personne isolée face à la police et à la justice. Lille : 07 53 65 49 52 / claj@riseup.net.

Le Collectif national Droits de l’Homme Romeurope créé en octobre 2000, regroupe 50 associations et collectifs locaux, qui ont pour objet commun le soutien et la défense des droits des personnes originaires d’Europe de l’Est, Roms ou présumées Roms.

Le Comité des Sans-Papiers du Nord (CSP 59) est un collectif de lutte ouvert à toutes et à tous, avec ou sans papiers. Manifestation hebdomadaire le mercredi, 18h00 place de la république à Lille.

Désarmons-les ! est un collectif contre les violences d’État. Il fournit des ressources sur l’armement policier, contre les violences policières et sécuritaires et un soutien aux victimes de la répression.

L’ICEM ou Institut coopératif de l’École moderne est une fédération d’acteurs et actrices de l’éducation regroupé·e·s autour de la pédagogie Freinet, pédagogie émancipatrice, coopérative, soucieuse du plaisir d’apprendre et du sens donné au travail.

J’En Suis, J’Y Reste : Centre Lesbien Gay Bi Trans Queer Intersexe et Féministe du Nord / Pas de Calais (19 rue de Condé à Lille).

Labourstart, réseau mondial de solidarité syndicale. Un panorama de l’actualité syndicale dans le monde entier.

Le LAG, ou Lieu AutoGéré du bassin minier, est un lieu associatif de Liévin (62) autogéré par des militant·e·s investi·e·s dans des collectifs très divers. Il vise à donner une plus grande autonomie au mouvement social local et à faciliter les actions directes en offrant un lieu de rassemblement et de coordination.

La Marche mondiale des Femmes (MMF) est un mouvement mondial d’actions féministes rassemblant des groupes et organisations de la base œuvrant pour éliminer les causes à l’origine de la pauvreté et de la violence envers les femmes. MMF lutte contre toutes les formes d’inégalités et de discriminations vécues par les femmes.

La radio Micros-rebelles est une web-radio associative autogérée du bassin minier du Pas-de-Calais. Elle donne la parole aux habitant·e·s du bassin minier et s’engage dans des actions d’éducation populaire.

mouette enragée

La Mouette Enragée est le journal édité par le groupe communiste anarchiste de Boulogne-sur-mer (62). Il publie des articles sur les luttes autogérées locales.

Pollinis est une ONG indépendante, à but non lucratif et financée uniquement par des dons individuels, qui agit pour stopper l’extinction des abeilles et autres insectes pollinisateurs dont dépend l’ensemble de la biodiversité.

Questions de classe(s) est un collectif de parents, travailleurses, chercheurses, issu·e·s de divers horizons, qui pensent que la question scolaire est politique. Ils et elles proposent un espace alternatif et sans esprit de concurrence site de CoLINEe au service de celles et ceux qui luttent pour changer la société et son école.

Réseau Éducation sans Frontière (RESF) est un réseau de citoyen·ne·s appartenant à des collectifs locaux, des syndicats d’enseignant·e·s, d’associations de parents d’élèves, de défense des droits de l’homme et des immigré·e·s lancé en 2004, avec un « Appel à la régularisation des sans-papiers scolarisés ». Depuis, le champ des actions RESF s’est élargi à d’autres situations : les Jeunes isolé·e·s étranger·e·s, l’accueil des étranger·e·s dans les préfectures, les droits de l’enfant, le soutien aux délinquant·e·s solidaires.

Les Soulèvements de la Terre regroupent des organisations, des collectifs, des personnes pour défendre une politique écologique conséquente, par des reprises de terres et le désarmement des forces dévastatrices – contre le front des « solutions technologiques » qui promet le salut par la radicalisation du capitalisme.

VISA est une association intersyndicale composée de plus de 250 structures syndicales. Elle recense, analyse et dénonce les incursions de l’extrême-droite sur le terrain social. C’est un outil d’information et de réflexion pour lutter collectivement contre l’implantation et l’audience de l ’extrême-droite dans le monde du travail. NORD-LDC éducation est adhérent à VISA.