NORD LDC éducation

Instances du syndicat

L’Assemblée générale des adhérent·e·s, ou AG de NORD LDC éducation, est l’instance décisionnelle du syndicat, dans le cadre des statuts et des orientations définies par le Congrès académique. Elle décide de son ordre du jour. Elle débat de toutes les questions relatives à l’action du syndicat, dont elle est l’organe décisionnel ; elle prend les décisions de préférence au consensus après débat. Tout·e adhérent·e est membre de l’AG et participe de droit à ses réunions. Le développement ultérieur du syndicat nécessitera peut-être de préciser le lien entre l’AG de NORD LDC et les sections départementales.

La Commission exécutive, ou CE de NORD LDC, est l’instance exécutive du syndicat. C’est une émanation de l’Assemblée générale, dont elle applique les décisions. Elle coordonne l’activité du syndicat, le travail des mandaté·e·s et le porte-parolat. Les membres de la CE sont élu·e·s par le Congrès académique. Tout·e ahérent·e peut participer aux réunions de la CE.

Le Congrès de NORD LDC est l’instance souveraine du syndicat. Il décide des modifications statutaires et des orientations du syndicat. Il donne le cadre de toute l’action syndicale et les orientations que doit suivre l’Assemblée générale. Le Congrès est composé des adhérent·e·s du syndicat.


Les instances de l’Union des syndicats de lutte de classes

L’U-LDC réunit des syndicats souverains qui partagent les orientations définies par le manifeste des syndicats de lutte de classes. Les actions communes sont décidées au sein de l’U-LDC, où chaque syndicat de l’Union dispose d’une voix.

Le CSN est l’instance décisionnelle de l’U-LDC.

Le CNU est l’instance souveraine de l’U-LDC, qui définit son cadre statutaire et ses orientations.