Baisse de moyens : mobilisation !

Budget 2025 : l’austérité pour les services publics

Les établissements scolaires de la région subissent une baisse drastique de moyens. Évidemment, le ministère veut participer à la saignée budgétaire des services publics que met en place ce gouvernement illégitime. Communes, départements, régions : la majorité des collectivités territoriales réduisent, ou menacent de réduire, les dotations de fonctionnement des écoles, collèges et lycées. Les fonds réduits concerneraient la rénovation des bâtiments, le chauffage ou les crédits pédagogiques.

Des baisses de budgets considérables pour les collèges et lycées

La Région veut ainsi amputer le budget des lycées des Hauts-de-France de 12 millions d’euros (- 12%)1, et le département du Nord celui des collèges de… 30%2 ! Or depuis plusieurs années, les budgets ne suivent pas l’inflation des coûts de fonctionnement (gaz ou papier par exemple).

Sur les 269 lycées des Hauts-de-France, 197 subissent une baisse de dotation, et pour 93 d’entre eux cette baisse atteint plus de 20 % ! Ainsi, les lycées Allende à Béthune, Fénelon à Cambrai, Béhal à Lens et Faidherbe à Lille verraient3 la part départementale ou régionale de leur budget amputée de 35 %, Pierre-Forest à Maubeuge de 33 %, et Beaupré à Haubourdin de 28 %… Dans les collèges du Nord, c’est encore pire ! En moyenne, les baisses de dotation départementale sont supérieures à 30 %, et une baisse-record de 78 % serait prévue pour le budget d’un collège. Ainsi, le collège Arthur-Raimbaud de Villeneuve d’Ascq perdrait 38 % de subvention départementale. Dans le Pas-de-Calais, les baisses sont plus mesurées4.

Mais qu’est-ce qu’on peut faire ?

Des collègues démoralisé·e·s disent par-ci par-là « on ne peut rien faire, il n’y a plus d’argent ». Rien n’est plus faux ! La France est la 6ème puissance économique du monde ! Cet assèchement ne provient pas d’un manque d’argent, mais du détournement de celui-ci par des années de choix politiques en faveur de l’oligarchie. Eh oui, le gouvernement ment !

Alors on fait quoi ? Et bien comme beaucoup d’autres collègues, on se bouge !

Le Conseil d’administration a son mot à dire sur le budget de l’établissement5. Le vote prend en compte les besoins, le montant de la subvention, la répartition entre les services (équilibre avec les dépenses pédagogiques), le respect de la gratuité pour les élèves et du caractère de service public, le montant et les modalités d’utilisation du fond de roulement net global. C’est la ligne ALO (Administration et Logistique) qui est la plus altérée par la décision de la collectivité territoriale. La baisse de budget peut se traduire aussi de façon déguisée, par la hausse des tarifs de restauration pour les personnels et les élèves.Si le budget pose problème d’une façon ou d’une autre, le CA peut s’abstenir ou voter contre. Dans tous les cas, il est très opportun de faire adopter une motion.

Mais c’est la mobilisation collective la plus étendue possible, des personnels et si possible des familles, qui sera la plus à même de défendre les conditions de fonctionnement de l’établissement.

NORD LDC éducation Académie de Lille appelle les personnels à se réunir, en Assemblée générale ou en réunion d’information syndicale, pour décider collectivement de la riposte à ce mépris pour notre travail et pour le service public.

> Voir aussi : notre appel à la grève le 5 décembre 2024 <

N’hésitez pas à nous envoyer vos informations et tracts !

Aperçu des mobilisations dans les Hauts-de-France

Exemples de Conseils d’administration ayant rejeté le budget 2025

Le Conseil d’administration des établissements suivants a voté contre le budget 2025 (la liste n’est pas exhaustive, n’hésite pas à nous envoyer tes informations) :

  • Lycée Carnot (Bruay-la-Buissière, 62)
  • Lycée Henri Darras (Liévin, 62)
  • Collège Anne Frank (Grande-Synthe, 59)
  • Collège du Moulin (Grande-Synthe, 59)
  • Lycée Valentine Labbé (La Madeleine, 59)
  • Collège Roger Salengro (Houplines, 59)
  • Lycée Louis Faidherbe (Lille, 59)
  • Lycée Louis Pasteur (Lille, 59)
  • Collège Jules Verne (Maubeuge, 59)
  • Collège Arthur Rimbaud (Villeneuve d’Ascq, 59)

Haubourdin – Lycée Beaupré

JEUDI 28 NOVEMBRE 2024 14H15 RASSEMBLEMENT DEVANT LE LYCÉE BEAUPRÉ

Haubourdin – Collège Jules-Ferry

Lors du Conseil d’administration consacré au budget 2025, les représentant·e·s des enseignant·e·s et des assistant·e·s d’éducation ont voté contre ; malheureusement, les représentant·e·s des parents ont voté pour, malgré une baisse des moyens d’enseignements, une baisse de plus de moitié du budget du CDI et une division par deux du fonds social collégien… difficile à comprendre.

La Madeleine – Lycée Valentine Labbé

La dotation régionale pour 2025 est diminuée de 26 %. De plus, les conditions sanitaires et matérielles sont à revoir et la Région ne propose rien.

Lambersart – Collège Anne-Frank

Le collège perd 40 % de la dotation du département du Nord. La FCPE du collège appelle les parents et les enseignant·e·s à se mobiliser.

JEUDI 5 DÉCEMBRE 2024 12H15 – 13H30 RASSEMBLEMENT DEVANT LE COLLÈGE ANNE FRANK

Lille – Lycée Faidherbe

JEUDI 12 DÉCEMBRE 2024 Une délégation de représentant·e·s des parents et enseignant·e·s se rend au siège de la Région des Hauts-de-France pour interpeller les élu·e·s.

Cela fait suite aux informations échangées lors du CA du lycée le 28 novembre (info FCPE).

JEUDI 28 NOVEMBRE 2024 14H00 RASSEMBLEMENT PERSONNELS ET PARENTS DEVANT L’HÔTEL DE RÉGION

Villeneuve d’Ascq – Collège Arthur Rimbaud

Après la motion adoptée en CA (vois ci-dessous), l’intersyndicale du collège a adressé un courrier à la présidence du Conseil départemental du Nord.

Une motion a été adoptée par le Conseil d’administration, contre un budget amputé de 38 %, des crédits d’enseignement qui passeraient de 23 000 € à… 2 000 € tandis que le fonds social collégien serait divisé par deux.

À l’université

Les universités sont également concernées par les coupes budgétaires, comme l’Université de Lille. De nombreuses universités publiques sont restées fermées le mardi 3 décembre. Il s’agissait de protester contre des mesures qui amputeraient encore plus leurs budgets, déjà effrités par les gouvernements précédents.

Quelques mobilisations ailleurs

Argenteuil – Lycée Fernand et Nadia Léger


  1. Hauts-de-France : pourquoi le conseil régional a voté une baisse du budget des lycées pour 2025 (francebleu.fr, 4/10/2024) ↩︎
  2. Le département du Nord réduit de 30 % ses dotations aux collèges (La gazette des communes, 31/10/2024) ↩︎
  3. Au conditionnel, car la lutte paye, agissons collectivement ! ↩︎
  4. Et pendant ce temps, la Région alloue 10 millions d’euros aux établissements privés, alors qu’ils accueillent des élèves dont l’indice de positionnement social est de 20 à 40 % supérieur à ceux du public… elle donne plus à celles et ceux qui sont moins concerné·e·s par les inégalités scolaires ! Pour le public, la Région propose que les établissements louent des salles sur le marché privé pour compléter leur budget… La lutte de classes, la bourgeoisie la mènerait toute seule contre la majorité de la population ? STOP ! ↩︎
  5. Article L421-4 du Code de l’Éducation. ↩︎

Si tu souhaites nous donner des renseignements de mobilisation,

ou même adhérer à NORD Lutte de Classes éducation