Accompagnant·e des Élèves en Situation de Handicap (AESH) : un métier reconnu officiellement, mais qui dans les faits n’est pas bien respecté par l’institution, que ce soit au niveau de la reconnaissance salariale ou des conditions de travail au quotidien. Un métier exercé par de nombreuses personnes, qui reste en nombre insuffisant au regard des besoins de l’école inclusive. Un métier pourtant indispensable au sein de l’École.
De plus en plus d’élèves à accompagner, de moins en moins d’heures, des changements brutaux et injustifiés d’élèves à accompagner, des renouvellements de contrat aléatoires, des pressions diverses… des éléments de la précarité encore présente pour ce métier, qui nécessitent pour se défendre la solidarité collective et la connaissance de ses droits.
NORD Lutte de Classes éducation, syndicat de l’Académie de Lille membre de l’Union des syndicats Lutte de Classes (U-LDC), lutte pour les conditions de travail des personnels – nous revendiquons ainsi la fin de la précarité quelle qu’en soit la forme, et la titularisation sans condition de tou·te·s les travailleur·ses précaires. Notre syndicat agit à la base sur les lieux de travail ; il informe et défend les personnels quelle que soit leur catégorie.
Le présent vademecum est un outil au service de la défense des conditions de travail. Il n’a pas la prétention d’être exhaustif et ne remplace pas la solidarité à la base sur le lieu de travail. Nous espérons cependant qu’il peut vous aider à répondre à certaines de vos questions. Pour davantage d’information ou nous faire part d’une situation, n’hésitez pas à nous contacter !