Bonjour à toi, qui découvres ce site…
Tu n’y trouveras pas tout ce que tu veux pour l’instant, ce n’est que le début.
Ce site est encore un peu en chantier
Désolé pour le désagrément
Le syndicat NORD LDC éducation est né tout récemment. Nous sommes des personnels de l’Éducation de diverses catégories de personnels, luttant depuis des années pour une autre école dans une autre société.
Nous sommes convaincu·e·s de la nécessité d’un syndicat anticapitaliste qui inscrit ses actions dans la lutte des classes, inter-catégoriel, anti-hiérarchie, féministe et contre toutes les formes de discriminations, de racisme, de sexisme… et de précarité. Nous avons participé à de nombreuses luttes pour les conditions de travail des personnels et des élèves, pour des conditions de vie et des retraites décentes, pour l’émancipation de toutes et tous, pour le climat et la préservation de la biodiversité.
Nous avons précédemment milité à SUD éducation Nord ou SUD éducation Pas-de-Calais, certain·e·s d’entre nous avaient même participé à la fondation de l’un de ces syndicats ; malheureusement, la fédération de ces syndicats, et certains de ces syndicats, ont selon nous peu à peu vécu une dérive identitaire, commerciale et surtout hiérarchique – peu compatible avec l’exigence de démocratie interne qui est la nôtre – de sorte qu’il nous semblait parfois y voir la lutte des places estomper la lutte des classes.
Mais la bureaucratisation n’est malheureusement pas rare dans la vie des organisations ! Partout en France, d’autres militant·e·s, et parfois des syndicats SUD éducation entiers, ont fait le même constat : certain·e·s ont rejoint d’autres organisations, et beaucoup ont renouvelé leur attachement aux orientations d’origine et ont fondé des syndicats de lutte de classes – bientôt rejoints par des personnes avec d’autres histoires de mobilisations. Les liens s’enrichissent, au travers à la fois d’une toute nouvelle (ou renouvelée ?) Union des syndicats de lutte de classes (U-LDC), et d’un objet de luttes non identifié, un OLNI pourrait-on dire, sous la forme encore balbutiante de l’USB, Union solidaire à la Base, qui réunit des syndicats ou sections syndicales ou des personnes qui souhaitent prolonger l’unité à la base, sans guéguerre d’égos ou d’étiquettes, que nous avons rencontrées dans bien des mobilisations !
Dans l’Académie de Lille, nous avons créé le syndicat NORD-LDC éducation Académie de Lille, pour « Nouvelle Organisation Révolutionnaire et Démocratique de Lutte de Classes » (rien que ça, mais en fait nous ne perdons pas dans les remous le nord de notre boussole syndicale). Notre syndicat réunira peut-être prochainement des camarades personnels de tous statuts de l’Éducation nationale des Hauts de France (et d’autres secteurs liés), qui agiront localement au sein de sections départementales.
Alors si toi aussi tu veux changer les choses, dans le respect de l’engagement collectif et des mandats définis collectivement, dans le respect des formes de lutte choisies par les un·e·s et les autres, en refusant la compromission, la hiérarchie, le sexisme et toutes les discriminations, avec le souci de préserver la planète, alors n’hésite pas à nous rejoindre.